Situation

Située au nord-ouest de Lille à quelques 7 km, la ville est bordée par les communes de Saint-André, Marquette, Bondues, Quesnoy-sur-Deûle, Verlinghem et Lompret.  Wambrechies doit sa topographie actuelle à la rivière de la  Deûle qui, avant d'avoir été canalisée au début du XVIIIè  siècle, a creusé au fil du temps une vallée marécageuse,a   modelé son paysage rural et a focalisé un centre urbain.   

Ainsi, cette commune se situe à la jonction de trois petites régions : le Mélantois, le Weppes, la plaine de la Lys et le  Ferrain.

Sur ce plan, établi par le génie du XVIIIè siècle pour décrire le cours de la Deûle, conservé dans la chapelle du Réduit à Lille, on découvre le centre de Wambrechies.

L'église ancienne n'était pas orientée comme celle que l'on a rebâtie au début du siècle mais comme il se devait,  rigoureusement d'est en ouest. L'eau était omniprésente dans ce centre ville. A l'emplacement de la distillerie fonctionnait une brasserie alimentée en eau par un canal de dérivation branché dans le sas de l'écluse et qui devait mouvoir au passage également un moulin.

Retour
Les Origines / Cadre de vie
Naître / Vivre / Mourir
Insolite

Pour nous contacter