Les Origines

Le premier document, ou il est question de Wambrechies, date de 1110 bien que la paroisse soit plus ancienne : VIè siècle environ.
Ce précieux document nous apprend qu'à cette date, le
chapitre de la collégiale Saint-Pierre de Lille  à reçu de  Baudry, évêque de Tournai, les revenus de l'autel de  Wambrechies, donation qui fut confirmée par une bulle du pape Célestin II datée du 3 mars 1139. Ceci suppose la présence d'une église sur le site. Une église qui touche donc aux origines même du village et c'est à cette occasion qu'apparait pour la première fois le nom de Wambrechies. Il est à remarquer, à ce propos, que l'origine du nom de la commune est toujours sujet à controverse après bien des hypothèses émises mais qu'aucune ne sembla l'emporter définitivement.

Ainsi, Wambrechies, selon d'anciens dialectes germaniques, signifierait stérile, inculte, jachère pour les uns ; pour les autres, il peut aussi dériver de Wambreck, nom du premier possesseur du lieu, dans tous les cas la question reste entière. N'oublions pas que l'orthographe du mot fut assez changeante au fil des époques.

Retour
Situation / Cadre de vie
Naître / Vivre / Mourir
Insolite

Pour nous contacter